lundi 10 septembre 2012

Pancake patate douce et carotte


Troisième essai pour le livre de Béatrice Peltre, La tartine gourmande qui offre une belle section pour le petit déjeuner et/ou le brunch. J'ai profité du fait que j'avais des cobayes -lire ici mes deux filleules de 7 et 9 ans- pour apprêter des pancakes à la patate douce et aux carottes

Rendement: 6 crêpes d'environ 3 pouces chacunes (j'en ai fait 8):
-1/4 tasse de noisettes (environ)
-1 patate douce blanche de grosseur moyenne pelée et coupée en dés (orange si vous ne trouvez pas de blanche)
-1 carotte moyenne pelée et coupée en dés
-Sel de mer et poivre frais
-2 gros oeufs séparés
-3 c. à soupe de farine de millet (voir mon verdict)
-3 c. à soupe de lait ou de babeurre  
-1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
-Huile d'olive au besoin

Griller les noisettes dans une poêle environ 4-5 minutes jusqu'à ce qu'elles dégagent leurs arômes. Les placer ensuite dans un linge à vaisselle propre et frotter pour enlever la peau. Hachez-les grossièrement. Résever.

Cuire les deux légumes à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient mous. Confectionner une purée en utilisant l'ustensile approprié (presse-purée ou robot). Vous avez besoin d'une tasse du mélange carotte/patate au total. Transférer dans un grand bol et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter ensuite les deux jaunes d'oeufs, la farine, le lait et la coriandre. Bien incorporer le tout.

Dans un autre bol battre les blancs d'oeuf agrémentés d'une pincée de sel jusqu'à l'obtention de pics mous. Plier ensuite les blancs dans le mélange de légumes.

Dans un poêlon, chauffer de l'huile à feu moyen. Déposez-y 1/4 de tasse de la préparation à pancake. Utiliser une spatule pour donner à la crêpe la bonne grosseur et pour en égaliser l'épaisseur. Cuire 2-3 minutes de chaque côté. Recommencer jusqu'à épuisement du mélange.

Pour le service ajouter les noisettes et accompagner d'un petite salade.



Mon verdict: Premièrement, au début de son livre Béatrice nous explique qu'elle tente de limiter sans consommation de gluten et c'est pour cette raison qu'elle utilise souvent des farines qui ne sont pas issues du blé. Elle nous rassure en disant que nous pouvons toujours utiliser la farine qui nous plaît. Soit! J'ai donc pris la bonne vieille farine blanche ordinaire pour la présente recette. 

Les pancakes étaient succulentes. Habituellement, je fais toujours des crêpes les plus minces possibles car je n'aime pas la sensation du "pas cuit" dans les pancakes. Celles-là étaient aériennes comme un nuage et elles ont passé le test des enfants présents. Pas du tout la même sensation en bouche que les pancakes servies dans les restos américains. 

Façon très originale de servir le brunch et ceux qui le veulent peuvent même y ajouter le traditionnel sirop d'érable il se marie parfaitement bien au goût.

Variantes possibles: changer les patates douces pour des courges d'hiver ou pourquoi pas une purée de bettraves, changer la coriandre pour une autre herbe de votre choix, changer les noix pour une sorte différente. C'est sensiblement à l'infini.......

Merci Béa!

Source: La tartine gourmande de Béatrice Peltre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire