samedi 15 septembre 2012

Panna cotta épicée et framboises


Un deuxième dessert en si peu de temps? Et bien oui, je recevais mon cousin et sa future épouse à souper un vendredi soir alors que je travaillais durant la journée. Je devais donc avoir certains items déjà prêts car je n'avais pas beaucoup de temps le soir même à consacrer à mon menu. L'idéal? Un dessert froid qui peut être fait la veille et j'ai nommé :

Panna cotta épicée aux framboises (pour 4)

Sauce aux framboises:
-400 g de framboises ou de petits fruits au choix (si vous prenez des framboises c'est l'équivalent de deux petits casseaux de plastiques)
-4 c. à soupe de sucre de cane blond
-2 c. à thé de fécule de maïs

Panna Cotta:
-2 1/2 feuilles de gélatine ou 1 1/4 c. à thé de poudre de gélatine
-2 tasses de moitié-moitié ou vous pouvez mélanger 1 tasse de lait et 1 tasse de crème 35%
-1/4 tasse sucre de cane blond
-1 gousse de vanille fraîche coupée en deux sur la longueur, les grains bien raclés (c'est absolument essentiel)
-6 cardamomes entières légèrement écrasées

Pour préparer la sauce aux framboises:
Déposer 350 g de fruits dans un chaudron avec le sucre (si vous avez de grosses framboises il devrait vous en rester une douzaine de côté). Amener près du point d'ébulition et dès que vous entendez que le sucre commence à se liquéfier, baisser le feu et frémir doucement jusqu'à ce que les fruits soient ramollis, un peu compotés.

Répartisser les 3/4 de ce mélange dans des verrines. Transférer le 1/4 restant dans un autre plat et ajouter les fruits frais. Réserver jusqu'au moment de servir.

Pour préparer la panna cotta:
Si vous utiliser la gélatine en feuilles, les tremper dans un grand bol d'eau froide pour 5 à 10 minutes. Si vous utiliser celle en poudre, saupoudrer sur quelques cuillères à thé d'eau froide et laisser gonfler 5 minutes.

Pendant ce temps déposer dans un chaudron les produits laitiers. Chauffer à feu moyen et ajouter le sucre, la vanille et la cardamome. Amener à frémir pour 4 minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pour 20 minutes. Retirer la vanille et les grains de cardamome.

Si le mélange est trop froid remettre quelques minutes sur un feu doux, il devrait être tiède lorsque vous y trempez un doigt.

Déposer la gélatine dans la crème et brasser doucement jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Verser délicatement sur la sauce aux framboises dans chacune des 4 verrines. Réfrigérer au moins 4 heures sinon toute la nuit.

Au moment de servir, ajouter les fruits sur le dessus.



Mon verdict: Est-ce que épicé vous a fait peur dans le titre? C'est bien sûr dans le sens des épices et non du piquant. Le titre original en anglais de la recette est "spiced panna cotta with raspberries", il aurait peut-être fallu que je le traduise par aromatisé??? Bref, on ne s'étendra pas plus longtemps sur le nom, je suis sûre que ce qui vous chicote c'est: est-ce que c'était bon?

Dois-je mentionner que je lichais à langue-que-veux-tu la cuillère de bois et le chaudron dans lequel la crème a cuit? Dois-je aussi mentionner que je tentais de faire éclater le plus de mini grains de vanille dans ma bouche par le fait même?

Pour ce qui est du résultat final j'ai commis un premier impair en le servant dans une coupe à vin rouge sans pied. Ce n'était vraiment pas le bol idéal pour ça. Avec sa base trop large on ne voyait pas bien les étages à mon goût mais les verrines que j'avais me semblaient toutes trop petites (***ici occasion pour moi d'aller magasiner pour m'en acheter d'autres, passons***). Et la crème n'a pas figée complètement malgré que j'ai suivi les instructions à la lettre.

Par le passé, il me semble bien que les panna cotta que j'ai mangé étaient plus du type jello côté texture. Ici je pencherais du côté du pouding...

La texture et le plat de service n'altèrent en rien le goût par contre. C'était absolument délicieux. Bien frais, une touche de sucré, un peu d'acidulé des framboises, un vrai régal.

Source: La tartine gourmande Béatrice Peltre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire