lundi 3 septembre 2012

Pouding au riz........


Le pouding au riz est loin de faire l'unanimité mais j'adore ça. Lorsque j'ai vu que Béatrice Peltre en proposait une recette un peu réinventé j'ai tout de suite opté pour ce dessert alors que nous recevions un ami à souper. 

Pouding au riz, mijoté fraises-citronnelle-lime pour Fred

-2 tiges de citronnelle fraîche
-1/3 tasse d'amandes en bâtons (ou effilées)
-1 lb de fraîses fraîches équeutées et en dés
-Zeste d'1 et 1/2 lime
-Jus d'une lime
-1/4 tasse + 2 c. à soupe de sucre de canne doré (ou cassonade)
-2 c. à soupe d'eau
-2 1/3 tasses de lait entier (3,25%)
-1/2 tasse de riz carnaroli ou riz à risotto (arborio par exemple)
-1 pouce (2.5 cm) de gingembre frais pelé
-1/4 tasse de lait de coco non sucré

Voici la marche à suivre:

Enlever les premières feuilles de la citronnelle pour ne garder que le coeur. Trancher un bâton en trois, réserver. Pour le deuxième bâton; le hacher le plus finement possible. Utiliser un moulin à épices ou à café si vous en avez un, sinon, un peu d'huile de coude suffira, il faut vraiment que ce soit ultra fin. Réserver.

Faire griller les amandes à sec dans un poêle ou au four. Réserver.

Dans un petit chaudron, combiner les 2/3 des fraises, le zeste d'une lime, 1 c. à thé de la citronnelle moulue (il vous en restera), les 2 c. à soupe de sucre et l'eau. Porter à ébulition, baisser le feu et laisser frémir 5 minutes ou jusqu'à ce que les fruits soient ramollis mais qu'ils conservent quand même leur forme. Retirer du feu et ajouter le jus de lime, laisser refroidir.

Durant ce temps, rincer le riz sous l'eau froide. Dans un gros chaudron verser le lait, les trois morceaux de citronnelle, celui de gingembre et le zeste d'1/2 lime. Porter à ébulition en faisant bien attention que ça ne déborde pas. Verser doucement le riz dans le lait et baisser le feu. Faire mijoter doucement durant 30 minutes et brassant régulièrement jusqu'à ce que le riz soit mou et crémeux. Retirer la citronnelle et le gingembre.

Ajouter le quart de tasse de sucre restant ainsi que le lait de coco. Tout le liquide doit être absorbé.

Transvider dans quatre bols et laisser refroidir.  Béatrice nous mentionne que c'est meilleur de le manger tiède.

Au moment de servir ajouter les fraîses fraîches dans celles cuites. Déposer sur le riz et parsemer d'amandes. Déguster, les yeux fermés (ça c'est moi qui le dit!).



Mon verdict: Au moment de présenter mon dessert Fred me disait que le pouding au riz était la deuxième chose qu'il détestait le plus après les champignons, mais il m'a aussi dit que celui-là était excellent et très différent de ce qu'il avait mangé auparavant. Mon chum et lui m'ont également fait le commentaire que ce serait mieux de le servir dans des petits bols plutôt que les verrines que j'ai utilisées. Ça irait mieux disaient-ils pour prendre des bouchées -moi je crois qu'ils auraient mangé le dessert au complet en 4 secondes au lieu de 7-... Mais bon, c'est noté, petits bols à grande ouverture. J'avais préparé le pouding en fin d'après-midi mais si vous avez le temps de le faire à la minute je crois que ce sera encore mieux. Je garantis que vous ne serez pas déçus. Si jamais vous en faites venez me dire vos commentaires.

Source: La Tartine Gourmande, Béatrice Peltre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire