mercredi 19 septembre 2012

Tarte aux zucchinis et ricotta


Voilà encore un belle recette de la tartine gourmande. Vous pouvez la faire été comme hiver car les ingrédients sont disponibles à longueur d'année. *Joie* quand j'y pense car je suis certaine que ça deviendra vite un classique, chez vous comme chez nous.

Tarte aux zucchinis et ricotta à la marjolaine (pour 4 dans un moule de 10 pouces)

-Une abaisse de tarte (voir mon verdict)
-1 tasse ricotta
-1 c. à soupe de marjolaine fraîche hachée
-1 c. à soupe de persil haché
-1/2 lime  (zeste seulement)
-1 c. à soupe d'huile d'olive et plus pour la finition
-Sel de mer et poivre frais
-1 petit zucchini vert tranché très finement (utiliser la mandoline si possible)
-1 petit zucchini jaune tranché très finement (même chose)
-90 g fromage de type suisse tranché finement
-1 c. à soupe de miel

Préchauffer le four à 400 degrés.

Pour préparer la croûte, rouler la pâte et couper un cercle légèrement plus large que votre moule. Presser bien la pâte à l'intérieur de votre moule et en utilisant les branches d'une fourchette perforer le fond de petits trous. Précuire la tarte 10 minutes (pour ce faire déposer une feuille de papier parchemin et parsemer de billes spécialement conçues pour la cuisson à pâte sinon des haricots secs ou du riz feront très bien l'affaire. Il s'agit ici de cuire la pâte légèrement en l'empêchant de gonfler). Une fois cette opération effectuée, réserver la pâte.

Dans un bol battre le fromage ricotta avec les herbes et le zeste de lime. Ajouter ensuite l'huile et assaisonner avec le sel et le poivre. Déposer l'appareil dans le fond de la croûte et bien l'étendre. Déposer ensuite les tranches de zuchinis en alternance 1 jaune/1 verte jusqu'à ce qu'il n'en reste plus (pour vous donner une idée, j'ai fait trois étages complets).



Répartisser les tranches de fromage équitablement entre les tranches de légumes. Arroser le tout du miel et de l'huile d'olive.

Cuire la tarte une quarantaine de minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement coloré. Retirer la tarte du four et laisser reposer 5 minute avant de la trancher. Servir avec une salade.




Mon verdict: Oh my GOD!!! c'était succulent. Pour le goût c'était vraiment incroyable, mon chum et moi avons adoré. J'en ai mangé le lendemain matin au bureau et certains venaient me voir en me demandant ce qui pouvait bien sentir aussi bon.

Pour la cuisson, je ne sais pas si mon four était trop fort par rapport à celui de Béatrice mais la photo ci-haut ce n'est qu'àprès 30 minutes de cuisson. Je n'ai pas pensé jeter un coup d'oeil dessus avant et hop elle était légèrement trop caramélisée. Le miel peut-être? Aucune idée. Mais cela n'a altéré en rien le résultat final côté gustatif.

Pour la pâte, comme je l'expliquais il y a quelques jours, l'auteure limite sa consommation de gluten. Elle utilise donc une pâte maison sans gluten au millet et riz brun mais je ne l'ai pas fait puisque j'avais de la pâte maison au congélo.

Encore une fois à faire et à refaire.

Source: Béatrice Peltre La tartine gourmande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire