lundi 24 septembre 2012

Une tartine très gourmande


La tartine gourmande porte bien son nom car Béatrice offre un chapitre complet intitulé "Une tartine et un bol de soupe", j'ai donc choisi la recette de tartine avec gourgane, fromage de chèvre aux graines de pavot et vinaigrette au citron.

Pour 4 tartines:
-2 tasses de gourganes écossées (acheter environ 2 lb si elles sont dans la cosse)
-Sel de mer
-120 g de fromage de chèvre
-1 c. à table de lait
-1 c. à table de graines de pavot
-4 tranches de pain de campagne
-1/4 de poivron orange en fines tranches

Pour la vinaigrette:
-Sel de mer et poivre frais
-1 c. à table de jus de citron
-1/2 c. à thé de miel
-1 gousse d'ail émincée
-1 c. à table d'huile olive
-1 c. à table d'huile de noix (pacane, noix de Grenoble ou noisette)

Pour la garniture:
-Tranches fines de fromage pecorino (ou parmesan)
-Feuilles de menthe fraîches

Dans un grand chaudron amener une bonne quantité d'eau à ébulition. Ajouter une généreuse pincée de sel et blanchir les gourganes pour 1 minute. Les retirer et les rafraîchir sous l'eau froide et laisser refroidir. Lorsque la température des fèves est redescendue à un bon niveau pour que vous puissiez les manipuler, enlever délicatement la peau qui les recouvre et les déposer dans un bol.

Dans un autre bol, combiner le fromage de chèvre, le lait et les graines de pavot en ajoutant un peu plus de lait si nécessaire pour atteindre une texture tartinable. Griller les tranches de pain et étendre le mélange de fromage dessus.

Dans un petit bol, combiner le sel, le poivre, le jus de citron et le miel. Ajouter ensuite l'ail et les huiles et bien mélanger. Verser la vinaigrette sur les gourganes et mélanger délicatement.

Pour servir déposer les fèves et les tranches de poivrons sur les tartines, ajouter une tranche de fromage et une feuille de menthe. Ajoutant un peu plus de vinaigrette au goût.



Mon verdict: Je suis une adepte de ce que j'appelle "les croûtes" et que Béatrice elle appelle des tartines. Je trouve que c'est un bon moyen d'utiliser des légumes qui ne se retrouvent habituellement pas dans le même plat.

Pour la présente recette, c'était la première fois de ma vie que je cuisinais avec des gourganes. Premièrement, il faut les écosser. Ensuite les blanchir, et pour finir retirer délicatement la petite "peau" qui les recouvre. C'est long. Trèèèèèès long. Inteeeeeeerminable si vous voyez ce que je veux dire.

La prochaine fois je serais très tentée de les remplacer par des edamames (soya) congelées à peine blanchis une minute dans l'eau bouillante. Les deux sont quasiment identiques au niveau de la couleur, de la texture et du goût. Et vous sauverez du temps. Beaucoup de temps.

Sinon, la tartine que j'avais montée sur une tranche de pain mutigrain était tout à fait croquante, moelleuse et délicieuse à la fois. Très agréable, encore une fois.

Source: La tartine Gourmande Béartice Peltre

1 commentaire:

  1. J'aime bien les tartines, c'est un repas assez rustique mais qui peut aussi impressionner, suffit de se donner la peine. En tout cas avec l'écossage, ça m'a l'air long longtemps!

    RépondreSupprimer