dimanche 28 octobre 2012

Duo soupe/salade


Je suis toujours partante pour une bonne soupe. De quelque nature que ce soit. Une soupe aux arômes asiatiques et contenant du lait de coco en plus? Je suis là. Vous comprendrez que j'ai sauté sur l'occasion de préparer la soupe thaïlandaise de Jean Chen, et je l'ai mariée avec une salade détaillée plus bas.

Voici ce dont vous aurez besoin pour 4 à 6 portions:
-8 tasses bouillon de poulet
-450 g poitrine de poulet parée et désossée (environ 2 petites poitrines)
-1 c. à soupe citronnelle hachée
-4 c. à soupe purée de tamarin
-1/2 poivron rouge coupé en fines juliennes
-2 piments forts coupée en fines juliennes
-4 feuilles de lime kaffir coupées en fines juliennes
-1 tasse lait de coco
-2 c. à thé sucre
-2 c. à thé sel
-Poivre du moulin au goût
-2 oignons verts ciselés
-1/2 tasse coriandre ciselée
-1/2 tasse menthe ciselée

Dans une grande casserole, porter le bouillon à ébullition. Ajouter le poulet et cuire à feu moyen de 20 à 25 minutes.

Retirer le poulet, l'effilocher et réserver au réfrigérateur.

Au bouillon, ajouter la citronnelle, la purée de tamarin, le poivron, les piments et les feuilles de lime kaffir. Laisser mijoter 5 minutes.

Ajouter le lait de coco, le sucre, le poivre et retirer du feu.

Au service, déposer dans les bols le poulet, les oignons verts, la coriandre, la menthe et couvrir de bouillon chaud.



Mon verdict: Le goût était comme au resto, déjà ça augurait bien. Il y avait par contre quelques lacunes. De un, la soupe n'était pas assez chaude à mon goût. Je ne sais pas pourquoi le chef nous fait conserver le poulet au réfrigérateur. De deux, assurez vous de bien diluer la purée de tamarin dans le bouillon car il restait beaucoup de grumeaux dans le mien. Ceci étant dit, je suis tout de même très satisfaite du résultat final.

Comme mentionné plus haut, j'ai accompagné la soupe d'une salade de mangues.

Pour 4 à 6 portions vous aurez besoin de:
-3 mangues moyennes fermes épluchées, dénoyautées et coupées en juliennes
-1 poivron rouge moyen coupé en juliennes
-1/3 tasse menthe hachée grossièrement
-1/3 tasse basilic thaïlandais haché grossièrement

Vinaigrette:
-3 c. à soupe de jus de citron ou de lime
-2 c. à soupe d'huile végétale
-1 c. à thé de sel

Garniture:
-1/2 tasse d'arachides non salées, broyées
-1/2 tasse de sauce Nuoc Mam

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette, ajouter les mangues, le poivron, les herbes puis laisser reposer au frais environ 10 minutes.
Au service garnir d'arachides et servir accompagnée de la sauce Nuoc Mam.



Mon verdict: Très rafraîchissante et bien équilibrée, un beau complément pour un repas très complet.

Source: Jean Chen Fraîcheur asiatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire