dimanche 28 octobre 2012

Tarte frangipane aux poires


Je sais que je vous ai publié un billet ce matin même mais je ne peux pas m'empêcher de parler du dessert que j'ai fait hier soir. Je ne cuisine (et ne mange) pas dessert à moins d'avoir de la visite et comme je recevais mon amie Marie-Andrée j'ai décidé de faire une tarte frangipane aux poires tirée du livre Ripe de Cheryl Sterman Rule. La recette demande des abricots mais comme on me l'a fait remarquer à l'épicerie hier ce n'est pas DU TOUT la saison, ni des pêches d'ailleurs. J'ai donc suivi la recette à la lettre mais en remplaçant les petits fruits orangés par deux belles poires.

Pour la croûte:
-1 tasse de farine tout usage
-1/4 de tasse de poudre d'amande
-1/4 c. à thé de sel
-9 c. à soupe de beurre froid (ne pas mettre en un bloc, ajouter plutôt 9 c. séparément)
-3/4 c. à thé d'extrait d'amande
-2 c. à soupe d'eau glacée

Pour la frangipane aux amandes:
-1/2 tasse de poudre d'amande
-1/4 tasse de sucre
-4 c. à soupe de beurre température pièce
-1 oeuf séparé
-1/2 c. à thé d'extrait d'amande
-Pincée de sel

Pour les fruits:
-2 poires le coeur retiré et finement tranchées
-1 c. à soupe de sucre
-Jus d'un demi citron

Pour faire la croûte: Dans un bol à mélangeur sur pied ou au robot culinaire mélanger la farine, la poudre d'amande, le sel, le sucre, le beurre et battre à basse vitesse jusqu'à ce que la préparation soit grumeleuse. Ajouter l'eau et l'extrait d'amande et continuer à battre la pâte jusqu'à ce qu'elle prenne (environ 1-2 minutes). En faire un disque d'environ 12 cm et l'emballer dans de la pellicule plastique. Réfrigérer au moins une heure.

Pendant ce temps, préparer la frangipane: dans le même bol mélanger tous les ingrédients sauf le blanc d'oeuf que vous réservez pour plus tard. Le mélange doit être homogène et bien consistant. Réfrigérer également jusqu'à ce que la pâte soit prête.

Dans un bol, déposer vos fruits et ajouter le sucre et le jus de citron. Préparer une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin.

Sur un comptoir enfariné, rouler la pâte refroidie jusqu'à ce qu'elle forme un cercle d'environ 30 cm (attention elle est très friable). La déposer sur le papier parchemin. Étendre la frangipane sur la pâte en laissant un bon 4 cm de chaque côté. Déposer les fruits, si vous utilisez les abricots ne les superposez pas, s'il en reste manger les à part, pour les poires j'ai réussi à faire deux étages. Replier la pâte par-dessus la garniture en laissant une ouverture (voir la photo si ce n'est pas clair).

Congeler le tout pour 20 minutes. Chauffer le four à 450 degrés. Battre le blanc d'oeuf jusqu'à l'obtention de pics mous. Badigeonner la pâte et enfourner la tarte pour 25-30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Laisser refroidir une bonne trentaine de minutes avant de couper délicatement et servir.



Franchement bon! Vraiment, ça sent et goûte le beurre, c'était super bon. Le lendemain, même froid c'était parfait.

Source: Ripe de Cheryl Sterman Rule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire