vendredi 19 octobre 2012

Un flop.

Bon, le titre ne vous a peut-être pas encouragé mais je vous invite tout de même à lire la recette question de vous faire votre propre opinion.


Tofu au gingembre et au poivre de Sichuan


-1 lb (450 g) de tofu ferme coupé en tranches d'une épaisseur de 5 mm
Marinade:
-1 c. soupe gingembre frais râpé
-1 c. thé sel de mer
-1 c. thé poivre de Sichuan concassé
-1 c. thé piment fort séché, broyé
-1 gousse d'ail hachée
-3 c. soupe huile végétale

Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la marinade. Y faire mariner les tranches de tofu au moins 12 heures.
Chauffer le four à 350 degrés.
Sur une plaque étendre du papier sulfurisé et y déposer les tranches de tofu.
Cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés.



Mon verdict: Le poivre de Sichuan est particulièrement intéressant. D'abord il a une odeur très citronnée et la sensation qu'il laisse sur la langue est  vraiment bizarre. Il engourdi légèrement... Les Chinois l'utilisent dans des plats très piquant car comme ils ont la langue qui picote et qui est un peu anesthésiée ils peuvent ajouter encore plus de piment. Allez savoir. Ce que j'ai appris ici c'est qu'il faut l'utiliser avec PARCIMONIE si on veut s'habituer nous les Nord-Américains. À forte dose il peut être trop intense à la limite du désagréable.

Ceci dit, je me suis fourvoyée à l'épicerie et j'ai acheté du tofu moyen ferme ce qui a eu pour effet de rendre mes tranches très friables et quasiment impossibles à manipuler. Un point de moins pour moi. De plus, la texture est vraiment très différente du tofu ferme alors en bouche ça donnait quelque chose d'un peu "foireux". Rien pour donner le goût à mon chum d'apprécier la chose, voyez-vous? Et c'était trèèèès piquant et trèèèès engourdissant. Bref, un flop. De ma part certes mais même au niveau du goût c'était so-so. La purée de courge butternut en accompagnement adoucissait un peu le feu dans nos bouches mais côté crunch... on repassera. 

Source: Jean Chen Fraîcheur asiatique

1 commentaire:

  1. Sophie Villeneuve21 octobre 2012 à 13:54

    Si tu veux te rattraper avec le tofu, il y a un sauté à Ricardo qui est excellent: http://www.ricardocuisine.com/recettes/2242-saute-de-tofu-et-de-legumes-au-cari-rouge

    Par contre moi je trouvais qu'il manquait de fraîcheur et de verdure au service alors j'y ajoute de la coriandre et des oignons verts hachés pour couronner l'assiette. Pour le temps de marinade, il est mieux de le mettre la veille pour que le tofu prenne vraiment le goût.

    RépondreSupprimer