mercredi 17 octobre 2012

Youhou... Y'a quelqu'un???


Quoi? le 17 octobre et toujours pas de recettes du mois? Bien non car j'étais partie en voyage. Qui plus est un périple culinaire. Où ça? En Italie!!!

Je me suis bourrée la panse de pâtes, de pizzas, de desserts et de vins (oui, oui, TOUT est au pluriel!). J'ai excessivement bien et trop mangé. Je vous ferai un billet éventuellement sur quelques items marquants de mon voyage.

Ok, juste une photo:



Des cannoli aux pistaches tout simplement délirants!

Mais là pas de temps à perdre, je suis de retour depuis 5 jours et je mange des légumes et des portions raisonnables. C'est bien beau que durant 3 semaines c'était samedi à tous les jours mais là il faut se reprendre. Et j'ai un défi à relever moi! 

Donc ce mois-ci c'est Jean Chen qui est à l'honneur avec son livre Fraîcheur asiatique qui est sorti cette année. Monsieur Chen, un Chinois de naissance est très impliqué au Québec au niveau culinaire. Il est souvent apparu à la télévision -dont l'émission L'épicerie-, il donne des cours à l'académie culinaire de Montréal et... je suis déjà allée souper chez lui. Vous souvenez-vous?



C'est donc avec un immense plaisir que je vais cuisiner ses recettes pour les prochains jours. J'aurai l'occasion de vous en reparler un peu plus en détails mais sur le livre c'est spécifié "un outil de référence indispensable en cuisine asiatique" et je dois dire que je suis assez d'accord pour ce que j'en ai lu jusqu'à maintenant.

Je fais changement et je débute avec la recette choisie par mon chum. Il s'agit de la suivante: Haricots-kilomètres et porc haché aux fèves noires piquantes.

-1 lb (450 g) haricots-kilomètres équeutés et coupés en segments de 10 cm
-4 c. soupe huile végétale
-1 c. soupe fèves noires salées Black Beans
-1 c. thé sucre
-1 tasse porc haché maigre
-2 c. soupe sauce aux huîtres
-1 c. soupe xérès sec
-4 gousses d'ail hachées finement
-1/2 c. soupe sauce au piment et aux fèves noires salées
 
Blanchir les haricots 1-2 minutes, retirer, passer sous l'eau froide. Réserver.
Dans un wok bien chaud verser l'huile et faire revenir le porc et les fèves noires. Incorporer la sauce aux huîtres, le xérès sec, le sucre, l'ail, les haricots-kilomètres et la sauce aux piments. Poursuivre la cuisson quelques minutes.



Mon verdict: C'était super goûteux. Des saveurs qui ne sont pas habituelles dans notre cuisine. Évidemment bien salé mais sans que ce soit excessif. Le verdict de mon chum: c'est bon. Quoi d'autre? La quantité de viande n'est pas énorme (1 tasse pour 4 à 6 portions selon Jean Chen), mais accompagné d'un bon riz basmati ou d'un riz blanc vapeur cela constituait tout de même un repas suffisant.

Et si vous n'avez pas d'épicerie asiatique près de chez vous pour vous procurer les haricots-kilomètres sachez que vous pouvez les remplacer par des fèves vertes. Le goût se situe entre ces dernières et les pois mange-tout. 

Source: Jean Chen Fraîcheur asiatique et prêt de mon voisin David!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire