mercredi 21 novembre 2012

Crapaudine paprika lime


Un poulet entier est toujours très intéressant à faire selon moi, autant pour son rapport qualité/prix (en solde pour 5$ vous avez souvent assez de viande pour nourrir une famille de 4) que pour le côté juteux de la chair. C'est pourquoi j'ai décidé de faire le poulet en crapaudine paprika et lime du Cuisinier rebelle.

Temps de marinade: 1 heure
Temps de cuisson: 45-60 minutes

Marinade:
-1/2 tasse d'huile d'olive
-3 c. à soupe paprika
-3 c. à soupe poudre de chili ou de sambal oelek
-3 c. à soupe sel (voir mon verdict)

Le poulet:
-1 poulet de grosseur moyenne
-5 limes (voir mon verdict)
-8 pommes de terre grelots coupées en quartiers assez minces
-Quelques morceaux de pancetta roulés (facultatif, je n'en ai pas mis)

D'abord mélanger tous les ingrédients de la marinade. La consistance devrait être celle d'une pâte assez épaisse. Si elle est trop liquide ajouter du paprika. Saler abondamment (euh... voir doublement mon verdict).

Couper le poulet entier le long de la colonne (à l'opposé des poitrines) à l'aide de ciseaux ou d'un gros couteau. Avec les doigts décoller la peau de la chair sans l'enlever complètement. Y mettre de la marinade et étendre le plus possible. Badigeonner le reste à l'extérieur du poulet. Il doit y en avoir partout. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 350 degrés.
Sur une plaque, déposer le poulet ouvert en crapaudine directement sur les quartiers des 4 premières limes. Ajouter les pommes de terre autour du poulet et arroser du jeus des 4 autres limes. Si vous désirez ajouter la pancetta déposez les entre les grelots.

Cuire 45 minutes et vérifier la cuisson du poulet. Les cuisses devraient se détacher facilement lorsque la cuisson est bonne. Sinon ajouter 15 minutes supplémentaires.



Mon verdict: Premièrement pour le sel de la marinade je trouvais que 3 cuillères à soupe pour un seul poulet c'était beaucoup... J'en ai mis seulement deux et au goût c'était parfaitement salé donc la troisième aurait été de trop. De plus dans la description de la recette, Antoine Sicotte dit de faire la marinade (avec les 3 c. à soupe de sel) ET de saler abondamment... euh non.

Deuxièmement, lors de l'énumération des ingrédients il est mentionné 5 limes. Or, dans le descriptif on fait état de 8 limes. C'est cette quantité là que j'ai prise.

Maintenant une fois ces petites choses éclaircies le poulet était tendre et tellement juteux que c'était incroyable. La lime, le piquant tout y était. Mes pommes de terres n'étaient pas très dorées mais elles baignaient dans le bouillon de poulet et c'était absolument délicieux. Je referai très certainement la recette.

Source: Antoine Sicotte le Cuisinier rebelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire