lundi 17 décembre 2012

Broco, cheddar, croûtons


Soupe, potage ou crème appelez-la comme vous voulez mais j'adore ça. Le brocoli aussi et le cheddar on en parle même pas. Le tout cuit ensemble vous aurez une soupe au brocoli avec croûtons de cheddar. Après une journée dehors qui dit mieux?

Pour 6 à 8 portions vous aurez besoin:
-4 épaisses tranches de pain de campagne ou autre pain de boulangerie à votre choix.
-1 c. à thé + 2 c. à soupe d'huile d'olive divisée
-1 1/2 tasse de fromage cheddar râpé divisé
-1 1/2 c. à thé de graines de cumin
-1 c. à thé de coriandre moulue
-1/2 c. à thé de graines de fenouil
-Sel et poivre frais
-1 oignon moyen en dés
-2 lb (907 g) de brocoli les pieds pelés et tranchés finement et les bouquets défaits (environ 2 brocolis entier)
-2 tasse de bouillon de légumes (ou de poulet)
-3/4 tasse d'eau
-1/2 tasse persil italien haché
-1 c. à thé jus de citron fraîchement pressé
-1/2 tasse de yogourt grecque nature (ou yogourt sans gras)

D'abord préchauffer le four à 350 degrés. Déposer une feuille de papier parchemin sur une tôle à biscuits. Couper le pain en cube d'environ 1/2 pouce (devrait vous donner environ 4 tasses). Déposer sur la plaque et arroser d'une cuillère à thé d'huile. Bien mélanger avec les mains et étendre en une seule couche. Saupoudrer une tasse de fromage sur les croûtons en devenir.

Cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que les croûtons deviennent dorés et croustillants. Remuer le pain deux fois à l'aide d'une spatule durant la cuisson. Réserver.

Dans un grand chaudron, chauffer l'huile à feu moyen-fort. Ajouter le cumin, le fenouil, la coriandre, l'oignon, les tiges de brocoli (pas les bouquets), du sel et du poivre. Sauter jusqu'à ce que les légumes soient  bien tendres en brassant régulièrement pour ne pas que les épices brûlent (environ 10 minutes). Ajouter le bouillon, l'eau et le restant du brocoli et amener à ébullition. Réduire le feu et mijoter à découvert pour 15 minutes.

Retirer du feu et ajouter le persil. Réduire la soupe en purée à l'aide d'un bras mélangeur. Ajouter le jus de citron, le yogourt et le reste du fromage.



Mon verdict: Le fromage et le yogourt font en sorte que la soupe est très onctueuse et très crémeuse malgré l'absence de crème. Seulement la soupe c'était déjà excellent mais en ajoutant en plus les croûtons bien rôtis et croquants de fromage on atteint un autre niveau.

Lorsque j'ai réduit les légumes en purée au bras mélangeur, j'ai eu besoin de beaucoup plus de bouillon que ce qui était mentionné dans la recette. J'en ai ajouté petit-à-petit jusqu'à ce que potage ait la consistance désirée.

L'utilisation des épices entières donne toujours un peu de oumph dans une recette et celle-ci ne fait pas exception à la règle.

Source: Ripe Cheryl Sterman Rule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire