mercredi 5 décembre 2012

Recommandations lecture


Mise en situation: vous voyez quelqu'un assis sur un banc de parc au soleil. La personne lit un livre. En temps que spectateur de l'évènement vous vous dites: wow, la lecture, c'est bien. C'est vrai qu'on ne lit plus assez de nos jours. Les jeunes sont devenus incultes et ignares, bla bla bla. Que serait la vie sans littérature. Mais où s'en va donc le monde?

Ah non? Vous ne vous dites pas ça? Moi si.

Deuxième mise en situation: vous voyez la même personne, sur le même banc de parc au même soleil bien concentrer sur son cellulaire. Alors vous vous dites: Maudite société de marde, on est rendu tellement obnubilé par nos maudits cellulaires qu'on ne se parle même plus. Les jeunes sont même pas capables de décrocher de leur maudites bébelles, tellement qu'il se font rentrer dedans parce qu'ils textent en marchant. Y'a pas d'autre chose à faire lui un vendredi après-midi dans un parc? Y pourrait au moins en profiter pour lire un bon livre...

Non? Vous ne pensez pas ça? Avouez un peu quand même? Eh bien.

Les gens jugent c'est bien connu. Peu importe que le lecteur de livre soit en train de lire un truc insipide comme le guide de survie des paresseuses version 2002 ou la biographie d'une chanteuse anglaise de 24 ans (oui, oui, 24 ans imaginez lorsqu'elle en aura 80 tout ce qu'elle aura à raconter...) et que le lecteur sur son cellulaire soit en train de relire sa thèse avant de peser sur "send" (bon j'exagère mais c'est pour vous faire saisir le concept). Car c'est bien connu, l'important ce n'est pas ce qu'on fait mais bien ce qu'on a l'air de faire...

Me suivez-vous dans mon petit délire?

Tout ça pour dire (car j'y arrive), que je suis une lectrice. D'un peu de tout, de romans oui mais aussi vous vous en doutez bien de blogs. Et oui, il m'arrive bien souvent de perdre mon temps sur internet comme la majorité du monde mais sachez aussi que j'y apprends également une foule de choses.

Évidemment, mes centres d'intérêts sont souvent en lien avec la nourriture (!!!).
Alors, si vous aussi vous aimez surfer sur le "world wide web" pour lire, apprendre des trucs ou simplement passer le temps, j'ai quelques recommandations à vous faire. Parmi ce que je considère être les meilleurs blogs de ma liste de lecture.

Il y a la très populaire Christelle du blog Christelle is flabbergasting. Tellement populaire qu'elle signe maintenant chaque samedi une page dans le cahier Gourmand du journal La Presse. Elle cuisine et elle photographie magnifiquement bien. Elle parle également de ses bonnes adresses. Christelle est française mais elle a vécu en Irlande, en Pologne et en Espagne (entre autre). Elle est désormais installée à Montréal depuis quelques années.

Il y a Marie du très beau blog anglophone FoodNouveau. Marie qui est une amie personnelle vit dans la région de Québec mais elle nous propose des trucs de partout à travers le monde. Les frontières très peu pour elle. La nourriture n'est souvent qu'un prétexte pour parler de voyage  (comme ses séjours au Japon et en Italie). Marie est une auteure très prolifique qui alimente son blog de façon régulière. On a récemment dit d'elle qu'elle était élégante. Je peux affirmer sans me tromper que c'est très vrai et que vous retrouverez cette élégance et ce raffinement dans ses photos. Dans son souci du détail. À découvrir absolument pour le bonheur de vos yeux.

De Québec également, Caroline, du blog Je suis snob. Caroline (que je n'ai jamais rencontrée) me fait excessivement rire. Elle a le sens du punch et de la répartie. Elle pourrait sûrement être auteure pour des humoristes mais elle garde son talent pour son blog et surtout pour son fil twitter. Elle se promène un peu à Québec, essaie quelques restos ici et là, nous parle de bons vins et nous dit pourquoi elle n'ira pas à l'émission Un souper presque parfait. Elle s'annonce comme une snob mais entre vous et moi je ne la crois pas pantoute! Elle a l'air d'une fille au bonheur facile qui prend la vie en souriant.

Pour ses excellentes et très judicieuses suggestions restaurants Émilie est toujours dans le mile. Son blog s'appelle La bouche pleine. Dernièrement, elle a testé pour son lectorat plus de 35 restaurants vietnamiens à la recherche de la meilleure soupe tonkinoise en ville. Si ce n'est pas du sacrifice ça mes amis je vous demande ce que c'est. Elle publie souvent de petites vidéos rigolotes comme "épluchez 10 gousses d'ail en 30 secondes" ou "comment manger un cupcake comme un gentleman . Si vous désirez sortir des sentiers battus côté resto montréalais c'est son blog que vous devez absolument consulter.

Il y a quelque mois j'ai découvert le blog de Madame Chose alimenté par Geneviève. Je l'ai lu d'un bout à l'autre en deux-trois soirs (sur mon iPad dans mon lit). Ça parle de femmes, de relations homme/femme, d'une autre époque, un peu de recettes disons vintages et de bien d'autres choses. Madame Chose est TRÈS active sur Twitter et sur Facebook. Elle nous publie ses conseils du jour toujours à propos. (Parenthèse ici: ne buvez pas chaque fois qu'elle le recommande car vous vous taperez une cirrhose du foie dans l'année!!) Madame Chose est une épouse, une mère mais avant tout une femme qui a l'air de bien s'assumer et de bien s'amuser. Avec Geneviève aussi on rit beaucoup. Parfois jaune, lorsqu'elle parle d'avortement ou parfois franchement, lorsqu'elle parle d'homosexualité. Aucun sujet n'est tabou. Si jamais vous n'avez jamais entendu parler d'elle, je vous conseille vraiment la lecture intégrale en ordre chronologique car certains de ses personnages ont une histoire et ce n'est jamais banal.

Voilà, ça fait longtemps que je voulais faire cette petite liste. Elle n'est ni exhaustive, ni exclusive et elle n'est pas en ordre de préférence.

Si jamais vous avez des recommandations à me faire pour augmenter ma liste avec des blogs de qualité comme ceux que je viens de mentionner je suis toute ouïe.
La prochaine fois que vous verrez quelqu'un sur un banc de parc, dites vous qu'il ne niaise peut-être pas tant que ça finalement...

Pour rejoindre tout ce beau petit monde voici leurs coordonnées:

Christelle:
www.christelleisflabbergasting.com
Twitter: @ChristelleRocks

Marie:
www.foodnouveau.com
Twitter: @foodnouveau
Facebook: La page de Food Nouveau

Caroline:
www.jesuisnob.com
Twitter: @carolinelasnob
Facebook: La page Je suis snob

Émilie:
www.bouchepleine.com
Twitter: @bouchepleine

Genviève:
www.madamechose.com
Twitter: @MadameChos
Facebook: La page de Madame Chose

3 commentaires:

  1. Oh wow Isabelle, merci ! Je suis super émue en te lisant et ne peux que plussoyer ta liste de lecture qui est aussi la mienne !
    Petite rectification : je n'ai jamais vécu au Liban (j'ai failli, mais il y a eu une maudite guerre civile), à Cracovie, Dublin ou Barcelone oui par contre ! ;)
    Encore merci ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectifications faites Christelle! Je m'étais laissé influencer par ton billet sur le labneh mais tu ne devais être qu'en vacances!
      :-)
      xx

      Supprimer