lundi 21 janvier 2013

Côte de tofu grillée au whisky


Qui dit végé dit quasiment toujours tofu. Beaucoup de gens n'aiment pas le tofu pour des raisons que je peux bien comprendre. La texture éponge, le goût (ou plutôt l'absence de goût), la mauvaise réputation, etc. Je crois que le tofu est un aliment qu'on doit apprivoiser, tran-quil-le-ment. Il doit être mariné, assaisonné, bichonné. Ou camouflé dans un chili ou une sauce à spag par exemple.

Vite de même j'ai l'air de me cacher le soir pour en manger comme on fait avec les biscuits mais en réalité je n'en mange pas assez souvent. Alors quand j'ai vu la recette de côte de tofu grillée au whisky (ainsi que la photo qui était très alléchante) je l'ai tout de suite ajouté à ma liste.

C'est donc ce que je cuisine:
-1 bloc de tofu ferme en tranches de 1,5 cm d'épaisseur
-1 c. à soupe d'huile de canola

Marinade:
-3 c. à soupe de whisky ou bourbon
-1/2 c. à thé de poudre d'ail
-1/2 c. à thé de poudre d'oignon
-1/2 c. à thé de poudre de chili
-1 c. à thé de fumée liquide (voir mon verdict)
-2 c. à soupe de sauce soya (réduite en sel si possible)
-2 c. à soupe d'huile de canola
-2 c. à soupe de sauce à steak
-1 gousse d'ail pressée

Dans un sac de type Ziploc déposer les tranches de tofu et tous les ingrédients de la marinade. Mariner au frigo durant au moins deux heures.

Dans un poêlon, chauffer l'huile et dorer le tofu de chaque côté. Ajouter la marinade et laisser réduire pendant 15 minutes.

Napper les morceaux de tofu et servir.



Mon verdict: D'abord un conseil: allez-y mollo avec la fumée liquide c'est d'une puissance sans nom et comme me le disait mon voisin qui m'a prêté la sienne, ça peut te scraper une recette assez facilement merci. J'ai mis à peine plus de la moitié de la quantité recommandée et c'était bien suffisant. Ceci dit, vous ne trouvez pas que cette marinade serait parfaite avec un bon steak? Je pense que c'était l'idée derrière la recette et ça a fonctionné pour moi.

Il faut dire que j'ai fait le tofu alors que j'étais seule à la maison, ce qui m'a évité de recevoir des yeux d’exaspération lorsque je réponds TOFU à la question -qu'est-ce qu'on mange?

Une fois goûtée, je ne serais même pas gênée de préparer cette recette à l'homme de la maison. C'était très bon. Puissance 1000 au niveau du goût. Le soya avait bien caramélisé dans la poêle et donc il était un peu croustillant. Seul hic, je ne sais pas si mon rond était trop fort mais dès que j'ai versé la marinade dans la poêle pour la faire réduire elle s'est évaporée dans le temps de le dire.

 À essayer car pour vrai: ça ne goûtait pas le tofu!

Source: Recette de Jonathan Fontaine tirée du livre Les Carnivores Infidèles de Catherine Lefebvre

2 commentaires:

  1. Du tofu au whisky? Excellente idée :)
    Cette recette donne aussi envie d'essayer la fameuse fumée liquide!

    L'équipe Mycryo

    RépondreSupprimer