mercredi 16 janvier 2013

Décembre = fin!!!


Enfin la dernière recette du mois de décembre. C'est celle de mon chum et il a choisi de la bette à carde farcie à la polenta et parmesan bouillonnant. Rien de moins.

Voyons voir:

-Sel
-3/4 tasse de polenta sec
-1 c. à soupe de beurre
-1 tasse parmesan râpé divisé
-Poivre
-1 1/4 tasse de votre sauce tomate ou marinara préférée divisée (maison ou du commerce)
-8 très grandes feuilles de bette à carde

Première des choses avant de commencer je dois dire que malgré mes efforts je n'ai pas trouvé de bette à carde. Ce n'est pas en saison peut-être? Je me suis dit que des feuilles de chou de savoie feraient très bien l'affaire, même si ce n'est pas la recette exacte.

Déposer un papier parchemin dans un moule carré d'environ 9 pouces (24 cm).

Dans un chaudron amener 3 tasses d'eau et une cuillère à thé de sel à ébulition. Verser la polenta sur l'eau bouillante en fouettant et réduire le feu. Cuire jusqu'à épaississement en brassant occasionnellement environ 10 à 15 minutes (voir mon verdict). Retirer du feu, ajouter le beurre, la moitié du fromage et poivrer généreusement.

Verser dans le moule carré et étendre de façon à ce que l'épaisseur soit égale partout. Réserver à température de la pièce 15 minutes. Ensuite réfrigérer à découvert pour une heure. (Note: si vous préparer la polenta à l'avance, une foie l'heure écoulée couvrir d'une pellicule plastique). Démouler et couper en 8 rectangles de 4 pouces X 2 pouces (10 cm X 5 cm).

Nettoyer votre moule carré et déposer 1/2 tasse de la sauce tomate au fond. Chauffer le four à 400 degrés.

Faire bouillir un gros chaudron d'eau. Durant ce temps retirer la veine principale de chaque feuille de bette à carde et déposer dans un bol. Une fois toutes les feuilles dans le bol verser l'eau bouillante dessus et laisser attendrir durant environ 6 minutes. Retirer les feuilles et essorer avec un linge à vaisselle propre ou des essuies-mains. Il ne doit plus rester d'eau.

Déposer une feuille sur votre planche de travail, déposer un rectangle de polenta à l'intérieur et une cuillère à thé de sauce. Rouler à la manière d'un burrito et déposer dans votre moule carré l'ouverture en dessous. Répéter avec toutes les feuilles. Arroser du reste de sauce et du fromage et enfourner 10 minutes. Mettre sous le gril pour 2 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le fromage dore et bouillonne.

Servir chaud.



Mon verdict: D'abord, je ne sais pas si je n'avais pas la bonne sorte de polenta mais dès que je l'ai mis dans l'eau elle a épaissi instantanément et elle faisait de gros bouillons éclaboussant partout. J'ai retiré du feu et continué la recette puisqu'elle semblait avoir une bonne texture.

J'ai poursuivi exactement selon les instructions de l'auteure. Résultat: mon parmesan a plus "cuit" que "bouillonné" tel que la photo le laisse voir. Et c'était plutôt quelconque. Définitivement un accompagnement plus qu'un repas en soi. Le chum (c'était sa recette après tout) n'a pas eu l'air plus enchanté que moi lorsque je lui ai posé la question au téléphone. Passons.

Mon verdict du mois: Malgré quelques anicroches (pas dans les recettes mais dans ma façon de gérer mon temps) j'ai bien aimé mon mois de décembre/janvier. Le livre est super beau et les recettes sont à la hauteur de mes attentes. Pas de pépins majeurs concernant les quantités ou les temps de cuisson. Une belle façon de cuisiner les légumes et les fruits plus souvent et différemment  Je peux déjà vous dire que la tarte frangipane aux poires est maintenant un classique chez moi et je referai certainement les choux-fleur.

À vos chaudrons!

Source: Ripe, Cheryl Sterman Rule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire