jeudi 17 janvier 2013

Le vrai mois de janvier


Oui on est le 17 janvier mais c'est là que je commence mon vrai défi pour le mois. Le livre que je vous présente pour les deux prochaines semaines s'intitule Les carnivores infidèles, 60 recettes végés pour tromper votre boucher (gentiment prêté par mon amie Marie-Andrée). Il a été publié en 2011 par Catherine Lefebvre une nutritionniste que l'on peut voir notamment à l'émission L'épicerie à l'antenne de la société d'état. C'est un recueil de recettes auquel plusieurs personnes ont participé. L'auteure les a rencontré sur le web via twitter. Ce sont des blogueurs (souvent), des foodies (pratiquement tout le temps), bref des gens qui ont une passion incontestée pour la nourriture et un certain attrait pour le végétarisme. Ceci dit ce ne sont pas tous des végétariens strictes, certains mangent de la viande mais ils ont le souci d'en manger un peu moins.



Première recette: (ah oui et je vous averti les titres sont assez rigolos) le Végéparty. Évidemment tout le monde connaît le végépâté mais ma question est la suivante: en mangez-vous? Moi oui, dans certains restaurants quand je sais qu'il est bon. Ou j'en achète quelques fois par an à l'épicerie mais le cuisiner moi-même: jamais.

Pour 8 portions:

-1 tasse de graines de tournesol moulues (voir verdict)
-1/4 tasse d'huile d'olive
-1/2 tasse de levure alimentaire ou germe de blé (c'est ce que j'ai pris)
-1/2 tasse farine de blé entier
-1 oignon haché finement
-1 pomme de terre pelée et râpée
-1 carotte pelée et râpée
-2 c. à soupe jus de lime
-1/2 tasse jus de légumes
-3 c. à soupe pesto aux tomates séchées
-3 gousses d'ail pressées
-1 c. à thé thym séché
-1 c. à thé cumin moulu
-Poivre noir au goût

Préchauffer le four à 350 degrés.

Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients.

Verser dans un plat carré allant au four légèrement huilé.

Cuire au four pendant une heure.

Laisser refroidir et tartiner sur des craquelins ou dans un sandwich.



Mon verdict: Comme je n'ai pas trouvé de graines de tournesol moulues j'ai acheté des graines de tournesol écalées non salées et je les ai moulues moi-même au robot culinaire. Et puisque j'avais déjà sali le robot j'en ai profité pour passer dedans les légumes (pomme de terre, oignon, carotte, ail). J'avais une belle purée sans aucun effort. Je n'étais vraiment pas sûre de la couleur lorsque j'ai enfourné mais une heure plus tard c'était tout doré bien et croustillant sur les bords. En fait c'était délicieux directement à la cuillère, encore chaud. Il n'y a pas de sel du tout dans la recette mais c'est très bien assaisonner. Je devais me retenir de plonger dedans à grande cuillérée - j'avais soupé quand même!-.

J'en ai fait un sandwich le lendemain matin alors que le végépaté était froid. C'était bon également mais c'était un peu moins goûteux. Je vais le passer quelques secondes au micro-ondes la prochaine fois ou mettre mon sandwich dans un papier d'alu au four une quinzaine de minutes.

TRÈS contente d'avoir enfin ma recette de végépâté.

Source: Recette de Marie-Sophie L'Heureux tirée du livre Les Carnivores Infidèles de Catherine Lefebvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire