jeudi 31 janvier 2013

Raviolis aux légumes maison

Pour ma dernière recette du mois c’est bien évidemment celle de mon chum. Le titre? Des raviolis? J’suis capable tout seul. (Pour la compréhension sachez qu’elle se trouve dans la section Les petits moineaux soit les recettes où les enfants peuvent mettre la main à la pâte). En fait, il s’agit de raviolis aux légumes dans un bouillon aromatisé au pesto. Et ils contiennent un légume que je n’ai pas l’habitude d’acheter; le topinambour. Voici de quoi vous aurez besoin :

-1 c. à soupe d’huile d’olive
-1 oignon haché finement
-2 topinambours pelés et râpés
-2 carottes pelées et tranchées en lamelles à l’aide d’un économe (voir mon verdict)
-1 panais pelé et tranché en lamelles à l’aide d’un économe (même chose)
-2 gousses d’ail pressées
-1 tasse de bouillon de légume (idéalement réduit en sodium)
-2 c. à soupe de mascarpone
-1 c. à soupe de fromage parmesan frais râpé
-Poivre noir frais moulu au goût
-2 c. à soupe de pesto
-48 pâtes à won-ton ou à dumplings
-3 c. à soupe de parmesan en copeaux (pour le service)

Dans un poêlon assez grand chauffer l’huile et faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter tous les légumes et l’ail et continuer à cuire quelques minutes. Ajouter le bouillon de légumes. Lorsque les légumes sont complètement cuits, retirer les du bouillon avec une cuillère trouée et les déposer dans un bol. Réserver le bouillon.

Ajouter le mascarpone et le parmesan râpé aux légumes et poivrer. Ceci constitue votre farce.

Déposer une cuillère de farce aux légumes au centre d’une pâte à won-ton et en déposer une autre par-dessus. Presser les côtés pour bien refermer. Répéter pour toutes les pâtes.

Cuire les raviolis délicatement à plat dans le reste du bouillon. Incorporer le pesto au bouillon une fois que toutes les pâtes sont cuites.

Verser un peu de bouillon dans un bol à pâtes et déposer quatre raviolis par assiette. Saupoudrer de parmesan en copeaux.

La préparation


Résultat final


Mon verdict : Bon. Commençons par le positif : C’ÉTAIT VRAIMENT SUCCULENT!!! Très, très bon. On m’aurait servi l’équivalent dans un resto et j’aurais été totalement satisfaite.

D’un autre côté, avoir su j’aurais râpé tous les légumes et pas seulement les topinambours car je me retrouvais avec de petits morceaux de ceux-ci et d’oignons mais j’avais de longs filaments de carottes et de panais. Pas évident de farcir les pâtes avec ça. De plus, on dit 4-6 portions dans l’entête de la recette or, à deux nous avons TOUT mangé. Je pense que 4 à 6 c’est vraiment pour une entrée car en plat principal ce n’était clairement pas assez. À moins d’avoir un peu de temps devant vous je ne suggère pas d’entreprendre cette recette un mardi soir car le temps consacré à la fabrication des won-ton est légèrement plus long que ce à quoi je suis habituée (et je suis assez rapide en cuisine en temps normal).  Mais ne vous privez surtout pas d’en faire car comme je le mentionnais c’était vraiment très bon.


Mon verdict du mois : Parlant de portions un peu plus haut, les recettes du livres sont divisées selon les continents d’origine ou la nourriture qu'on peut faire avec les enfants ou encore sous la rubrique "ils n'y verront que du feu" mais on ne dit pas si c’est une entrée ou un plat principal ce qui rend un peu plus complexe la planification. Les recettes faites durant les deux dernières semaines ne m’ont pas déçue. Elles m’ont permis de manger un peu moins de viande et comme je mentionnais souvent au cours de mes verdicts précédents une quasi-absence de sel ajouté. Les plats n’en étaient pas moins savoureux.

Source : Recette de Suzanne Lortie tirée du livre Les Carnivores infidèles de Catherine Lefebvre

1 commentaire:

  1. C'est to-ta-lement dans mes cordes ça! Je suis d'accord que ce serait sûrement bien si tous les légumes étaient coupés de la même façon. J'adore préparer des pâtes farcies à l'avance, et ça me semble être une bonne recette candidate, mais je comprends qu'avec la seule dose de légumes et pesto, vous ayez eu besoin d'une plus grosse portion pour vous contenter (4 à 6 raviolis végés, ça tient pas son homme!). Je prends la recette en note, portion mets principal! :)

    RépondreSupprimer