lundi 14 janvier 2013

Salade concombre halloumi avec des notes anisées


Il faut que je me grouille si je veux finir à temps! Voici ma cinquième recette de Cheryl Sterman Rule tirée du livre Ripe. C'est une salade de concombre et halloumi avec des notes anisées. Je suis maniaque des graines de fenouil ainsi que du fromage halloumi. D'ailleurs le connaissez-vous? C'est un fromage très salé originaire de l'île de Chypre dont la texture est légèrement spongieuse. Il peut être cuit car il ne fond pas. Le fromage Do-Ré-Mi lui ressemble énormément.

Vous aurez besoin pour 4 bonnes portions de salade:

-2 c. à thé de graines de fenouil
-4 tranches de fromage halloumi épongé
-1 c. à soupe d'huile olive
-2 c. à thé de vinaigre de sherry
-1/2 gousse d'ail hachée finement
-Sel, poivre frais
-1 concombre anglais non pelé, tranché sur la longueur

Dans une petite poêle anti-adhésive, faire griller à feu moyen les graines de fenouil jusqu'à ce qu'elles libèrent leur arômes environ 2-3 minutes. Réserver.

Dans la même poêle faire dorer le fromage de chaque côté jusqu'à ce qu'il ait une belle coloration environ 3-4 minutes au total. Le transférer sur une planche et le couper grossièrement.

Ajouter les ingrédients de la vinaigrette aux graines de fenouil (huile, vinaigre, ail, sel, poivre).

Avec une petite cuillère retirer les graines du concombre pour ne garder que la chair et trancher la en demi-lune d'environ 1 cm.

Assembler tous les ingrédients et déguster!



Mon verdict: J'avais une recette semblable (halloumi, citron, menthe et poivre) qui est un succès assuré à tous coups. Celle-ci était de la même trempe. Une super belle salade tout en fraîcheur, le petit croquant de l'épice est juste bien placé et le salé du fromage bien tiédi après un passage dans la poêle a tout pour me rendre heureuse.

À essayer.

Source: Ripe Cheryl Sterman Rule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire