mercredi 13 février 2013

Côtes levées à la mijoteuse, bonne idée ou non?


Il fallait bien que je dise dans mon dernier billet que les recettes de Ricardo sont toujours parfaites pour tomber sur une qui était moyenne. Mes attentes étaient vraiment élevées pour les côtes levées à la mijoteuse.

Pour 4 portions:

Sauce Barbecue:
-3/4 tasse ketchup
-1/2 tasse confiture ou gelée d'abricots
-1/2 tasse vinaigre de cidre
-2 c. à soupe de sauce Worcestershire
-2 c. à soupe poudre de chili
-1 c. à thé pou d'oignon
-1 c. à thé poudre d'ail
-1 c. à thé Tabasco
-Sel, Poivre

Côtes levées:
-2 kg côtes levées de dos de porc coupées en sections de 3 os

Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients dans la mijoteuse, saler et poivrer.
Ajouter les côtes levées et bien les enrober. Couvrir et cuire à basse température (Low) durant 5 heures. Les côtes doivent être tendres mais bien se tenir. Retirer les côtes levées de la mijoteuse et les égoutter.

Dans une petite casserole, faire réduire la sauce barbecue jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse.

Griller les côtes quelques minutes de chaque côté sur le BBQ en badigeonnant avec la sauce. On peut également les mettre sous le grill à Broil quelques minutes.



Mon verdict: Le gros avantage de cette recette était qu'on ne faisait pas bouillir la viande avant de la cuire. J'avais tout mon temps alors j'ai décidé de suivre le temps de cuisson à la lettre soit à Low pour 5 heures. Après 4 heures, ça commençait à sentir bon dans la maison j'ai donc décidé d'ouvrir la mijoteuse pour voir si les côtes tenaient le coup. Surprise: elles n'étaient pas cuites du tout!!! Pas crues mais vraiment pas loin. J'ai donc changé de plan de match et j'ai tourné la viande pour que la majeure partie se retrouve vers le bas. J'ai augmenté le feu à High pour la dernière heure et me suis croisé les doigts.

Au bout d'une heure c'était définitivement mieux. J'ai sorti les côtes et fait réduire ma sauce. Contrairement à mon amie Stéphanie qui fait fonctionner son BBQ été comme hiver (ce qui m'a permis de manger une excellente bavette de boeuf en plein mois de janvier) le mien est condamné pour la saison froide. J'ai donc opté pour le grill de ma cuisinière. À leur sortie du four elles avaient fière allure. Ne manquait plus que le test de goût.

... Qui s'est avéré un peu décevant. Premièrement, oui les côtes levées étaient assez cuites mais la viande ne se détachait pas du tout de l'os comme d'habitude. Et sans leur sauce elles n'avaient pratiquement pas de goût. Avec la sauce ça allait mais de mon côté je suis plus type sec que type sauce quand on parle de côtes levées...

Ce n'était pas mauvais mais ça ne rivalise jamais avec la recette de meilleures côtes levées au monde faite par le même Ricardo sur son site internet (vous la trouverez ici).

Je donnerais un 4 sur 10 maximum. Ah oui et c'était la recette choisie par mon chum et il avait sensiblement les mêmes commentaires que moi à faire.

Source: Ricardo La mijoteuse de la lasagne à la crème brûlée

1 commentaire:

  1. Pour ma part, par temps froids, je fais cuire mes côtes levées à la mijoteuse et je leur donne un badigeonnage de sauce afin de caraméliser et un 10-15 minutes au four. On adore :)

    RépondreSupprimer