samedi 9 février 2013

Mais où est donc Ricardo???

Quoi??? On est rendu à mon onzième mois de « testage de recettes » et je n’ai toujours pas vu la couleur d’un livre de Ricardo? Mais qu’est-ce qui se passe? Ce n’est définitivement pas représentatif de la vraie vie car Ricardo est tellement présent chez moi! C’est super facile à faire et ses recettes sont testées et re-testées donc quasiment impossibles à manquer. Je dois avouer (très candidement) que c’est une de mes idoles. La seule fois où je l’ai vu j’ai comme figé. J’avais cuisiné le matin même sa recette de guimauve avec mes filleules mais ça ne m’a nullement traversé l’esprit de lui dire. Mon chum lui a presque plus parlé que moi (c’est dire). J’ai quand même réussi à avoir une photo (pour prouver). Tiens la voilà :





Enfin bref, je suis une fan et j’ai tous ses livres. Pourquoi ne pas faire quelques recettes de son dernier La Mijoteuse : de la lasagne à la crème brûlée.





Un autre aveu : ma mijoteuse était rangée depuis belle lurette avant cette semaine. On aurait dit que mon engouement pour la chose avait diminué lorsque l’attrait de nouveauté s’était estompé. Après un petit coup de dépoussiérage elle reprenait du service pour un osso buco. Rien de moins.

-1/4 tasse farine tout usage
-4 à 6 tranches de jarret de veau d’environ 5 cm d’épaisseur
-2 c. à soupe d’huile d’olive
-1 oignon haché finement
-3 gousses d’ail hachées finement
-1 tasse vin blanc sec
-1/4 tasse de pâte de tomate
-2 branches de céleri hachées finement
-2 carottes pelées hachées finement
-1 tasse fond de veau
-1 c. à thé thym séché
-Sel et poivre


Gremolata
-Zeste de 2 citrons râpé finement
-1/4 tasse persil plat haché
-1 gousse d’ail hachée finement
-Poivre


Pour l’osso buco : Fariner les tranches de jarret.
Dans une grande poêle, dorer les jarrets dans l’huile de chaque côté. Saler et poivrer. Les déposer dans la mijoteuse.
Dans la même poêle attendrir l’oignon et l’ail. Ajouter un peu d’huile au besoin. Déglacer avec le vin blanc et transvider dans la mijoteuse. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et saler/poivrer.
Couvrir et cuire à basse température (Low) 6 heures. Rectifier l’assaisonnement.


Pour la gremolata : Dans un petit bol mélanger tous les ingrédients et parsemer la viande avant de servir. Accompagner de pâtes ou d’une purée de pommes de terre.





Mon verdict :  Comme je le disais au début les recettes de Ricardo sont faites plusieurs fois avant de nous être présentées alors elles sont quasiment toujours impeccables. Celle-ci s’ajoute  à la longue liste des réussites. Très facile, très goûteuse et pendant qu’on regarde la télé le souper se cuit tout seul… J’ai opté pour la cuisson à High. Ricardo mentionne que c’est possible (sauf dans le cas des desserts), en réduisant le temps de moitié, donc 3 heures au lieu de 6. La viande était fondante. Et j’aime toujours servir mon osso buco avec des nouilles aux œufs au beurre.


Source : Ricardo La mijoteuse : de la lasagne à la crème brûlée

1 commentaire:

  1. On est toutes fan de Ricardo ! Nous aussi, il est très présent à la maison. Mon cheum regarde sur son site pour des idées recettes avant d'aller regarder sur le mien. Je vais être jalouse. (bon, c'est vrai qu'il y a gros des idées recettes sur le sien puis il est si bien fait puis… on est fan quoi !)

    RépondreSupprimer